Historique
La première rencontre de la communauté française pour la recherche sur les robots humanoïdes s’est tenu le 13 mai 2005, c’est à dire deux ans après la création du JRL (Joint Research Laboratory) : un laboratoire international expert en robotique en partenariat avec l’institut japonais AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology). Le JRL-France est co-dirigé par Jean-Paul Laumond et Eiichi Yoshida. A cette époque, trois plateformes de recherche avait été réalisée en France, les robots BIP (INRIA, LMS), RABBIT (PIR CNRS ROBEA) et ROBIAN (LIRIS). Les principales thématiques abordées lors de cette journée sont la synthèse de la marche, la reproduction du mouvement naturel, la modélisation et l’intéraction.
Etienne Dombre (LIRMM) et Raja Chatila (LAAS) propose en 2006 la création du groupe de recherche (GDR) en robotique. La proposition initiale ne comporte pas encore de groupe de travail spécifique concernant la robotique humanoïde. Dès la mise en place du GDR en 2007, le GT7 est créé pour réunir la communauté grandissante des chercheurs travaillant sur les robots anthropomorphes. Christine Chevallereau (IRCCyN), Philippe Fraisse (LIRMM) et Fathi Ben Ouezdou (LISV) prendront les commandes de ce groupe de travail du CNRS.
Le 29 et 30 mars 2007, la rencontre se déroule cette fois-ci sur deux jours dans les locaux du LIRMM à Montpellier. Entre-temps, deux nouvelles plateformes de recherche sont installées : au LAAS à Toulouse avec le robot HRP-2 (Kawada Industries Inc.) et au LIRMM avec le robot HOAP-3 (Fujitsu Automation). Ces journées ont été marquées par une session plénière du professeur Oussama Khatib de l’Université de Stanford et par la présentation du projet ambitieux de la jeune société française Aldebaran Robotics.
C’est ensuite autour de Paris d’accueillir les 13 et 14 Mai 2008, les 3e journées nationales de la robotique humanoïde. Dans le cadre prestigieux de l’aéroclub de France, les sujets de recherche et les champs d’application s’élargissent notamment avec des échanges avec les communautés de biomécanique et de neurosciences. Gordon Cheng (ATR, Kyoto) introduit les perspectives des études en robotique humanoïde pour les neurosciences tandis que Fumio Kanehiro présente les projets de l’AIST et l’ouverture du marché industriel des robots anthropomorphes. Le robot NAO réalisé par Aldebaran Robotics est présenté à la communauté scientifique lors de ces journées parisiennes.
Les JNRH suivantes sont organisées par l’IRCCyN les 5 et 6 mai 2009. Pour la première fois, une session est entièrement dédiée à la modélisation du corps humain. De plus, un accent est mis sur les capacités de perception des robots humanoïdes. Alain Berthoz du Laboratoire de Physiologie de la Perception et de l’Action du Collège de france introduit des principes communs au contrôle des mouvements de la main et de la locomotion étudiant notamment le lien avec la direction du regard.
Pour la présente édition de ces journées, l’organisation a été confiée à l’équipe Mécanismes et robotique de Poitiers. Actuellement l’équipe en charge s’appelle ROBIOSS (Robotique, Biomécanique, Sport et Santé), elle est intégrée au département de Génie Mécanique et Systèmes Complexes de l’institut P’ (UPR 3346 - CNRS, Université de Poitiers, ENSMA).
Le comité d’organisation souhaite la bienvenue à tous les participants aux 5e journées nationales de la robotique humanoïde (JNRH 2010).